Section : Langue arabe

Il s’agit d’apprentissage fonctionnel de l’arabe littéral et moderne, avec étude de textes tournés vers les fonctions langagières de l’arabe standard.
Travail interactif, compréhension, prononciation, expression orale et écrite.
Apprentissage de la syntaxe et des structures grammaticales, ainsi que l’orthographe, morphologie et conjugaison.
Communication de la vie pratique et enrichissement rapide du vocabulaire.
Le livre utilisé dans les cours sera offert en version numérique.

Notre méthode pédagogique de l’enseignement de l’arabe :
– Le manuel choisi nous l’avons déjà enrichi par des fichiers audio étant l’enregistrement de la lecture pédagogique et soignée de chaque texte du livre, pour que l’élève puisse réviser son texte à domicile. Un grand soin accordé à la compréhension du texte et au nouveau vocabulaire, ce qui est au centre de notre enseignement. La grammaire y sera intégrée et enseignée comme un moyen de la compréhension et de l’écriture correcte. Quatre compétences fondamentales qui sont l’axe principal de notre enseignement qui sont la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite ; compétence qu’il faut faire acquérir à nos élèves.

– On traduit le texte mot à mot, et l’élève note directement sur la première version du texte dans le livre, où chaque texte est répété deux fois, puis l’enseignant note le même lexique traduit mot à mot sur le tableau et l’élève le copie à nouveau mais sur son cahier en forme de liste.

– Plusieurs lectures doivent être faites collectivement après le professeur et individuellement avec correction attentive, puis c’est l’étape des exercices qui sont de deux groupes : un pour renforcer et consolider la compréhension du vocabulaire appris, et l’autre pour les points grammaticaux enseignés par la pratique. Dans cette étape le professeur doit expliquer soigneusement la règle grammaticale enseignée par chaque exercice.

– Après chaque cours d’arabe, il y a trois devoirs à domicile que l’élève doit accomplir : maîtriser le nouveau vocabulaire étudié dans le deux sens (arabe-français / français-arabe) ; maîtriser la lecture du texte à l’aide du fichier audio fourni par le professeur ; recopier sur son cahier l’intégralité du texte qui doit être préparé pour la dictée.

– Le principe fondamental dans tout apprentissage de l’arabe et du Coran est basé sur la compréhension. La vraie lecture par définition est le fait de saisir le sens. Tout enseignement de l’arabe qui ne met pas ce principe fondamental au centre de ses objectifs pédagogiques, nous le considérons comme un faux enseignement qui n’aboutit à rien !