Section 3 :
Coran, Tafsîr, Méditation et tajouid (Pour francophones)
Présentation générale du programme
Il s’agit d’une étude analytique d’un groupe de sourates : Tafsîr, explications exégétiques avec support écrit rédigé en français ; apprentissage de la prononciation correcte ; règles de tajwîd en pratique et par écrit. Il s’agit d’un programme d’étude pédagogique bien organisé alliant la compréhension profonde et la prononciation correcte.
– Les cours du Coran sont divisés en deux successifs dispensés par deux professeurs :
– Tafsir (explication approfondie) et méditation du Coran
– Tajouid, lecture corrigée et mémorisation simplifiée
– Les cours de Coran contiennent : analyse lexicale approfondies, explications et commentaire exégétiques détaillés avec support écrit en français.
Apprentissage de la prononciation correcte avec les règles de tajouid en pratique et par écrit.
Pas de séparation entre compréhension et apprentissage de lecture.
– Modules et cours pour cette année 24-25
Nous avons ouvert deux modules avec deux programmes différents:
Un cours le samedi matin avec le programme A (sourate 2 “la Vache” 2e partie), et un cours le dimanche après midi avec le programme B (Juz’ Amma).
Les deux modules sont enseignés en distanciel (par Skype) en direct avec la possibilité de revoir le cours en différé.
– Le programme A samedi matin 09h-12h (rentrée samedi 16 nov.)
Ce cours est composé de deux parties enseignées par deux professeurs : 2h de tafsir approfondi + 1h de tajouid et lecture corrigée.
Il porte sur la sourate 2 “La Vache” partie 2 du Coran, sachant que le tafsir/commentaire (explication exégétiques) sera profond et détaillé. Vous trouvez le plan du programme détaillé nommé “A” en pièce jointe.
Le déroulement du cours: Tajouid de 09h à 10h puis Tafsir et analyse de 10h à 12h. Ces deux parties avanceront en concordance pour traiter le même passage étudié à chaque cours.
Le programme de dimanche après midi 14h-17h (rentrée dimanche 17 nov.)
Comme celui du samedi, il est composé de deux parties enseignées par deux professeurs : 2h de tafsir approfondi + 1h de tajouid et lecture corrigée.
Il porte sur la partie 30 du Coran (Juz’ Amma) qui commence par la sourate 78, sachant que le tafsir/commentaire (explication exégétiques) sera si profond et détaillé que chaque sourate prendra 3 séance minimum, et ce sera avec un support écrit détaillé. Vous trouvez le plan du programme détaillé nommé “B” en pièce jointe.
Le déroulement du cours: Tajouid de 14h à 15h puis Tafsir et analyse de 15h à 17h. Ces deux parties avanceront en concordance pour traiter le même passage étudié à chaque cours.
Rentrée ce weekend 16-17 novembre 2024. Frais d’inscription pour toute l’année 390€ avec facilité de paiement en plusieurs fois et avec la possibilité d’une réduction adaptée en cas de besoin.
– Mémorisation du Coran avec Ijaza et jury (gratuit entièrement).
– Il s’agit de former et suivre individuellement la personne désireuse de mémoriser le Coran, durant tout son parcours, en présentiel ou en distanciel, avec tafsir et compréhension du Coran. Le suivi est fait par un (ou une) cheikh qualifié en plusieurs lectures coraniques.
– Une fois l’apprentissage est terminé avec perfection, le Cheikh présente son élève devant un jury composé d’autres cheikhs qualifiés, pour examiner et évaluer l’apprentissage de l’élève, et valider.
la “Ijaza” (diplôme de mémorisation) qui sera attribuée au non du cheikh qui a formé l’élève et validée par les membres du jury et l’institut, avec un cadeau financier offert à l’élève.
Que cherche-t-on avec le Coran ?
Louange à Dieu Qui nous a facilité l’étude et l’apprentissage de Sa Parole Sacrée, qui nous offre une lumière de guidance et d’orientation vers le bon chemin du salut et de la réussite dans la vie d’ici-bas comme dans l’autre. Mais pour bénéficier de ce grand bienfait, il faut étudier cette parole de Dieu, chercher sa compréhension profonde, méditer ses versets, tirer les leçons et sagesses, puis mettre tout cela en application et améliorer notre pratique de l’Islam.
À travers le Coran Allah nous parle, nous guide, nous montre le bon chemin à suivre…Or, la plupart des formations d’apprentissage du Coran s’arrête hélas au niveau de la prononciation, pour n’apprendre que comment remuer la langue dans la bouche pour articuler telle ou telle lettre, sans que cette Parole magnifique de Dieu pénètre les esprits, entre dans les cœurs, secoue les âmes… Pourtant l’Islam n’était pas venu pour juste apprendre à articuler quelques voyelles et consonnes de son Livre… ! L’Islam à travers le Coran est venu pour illuminer les esprits, assainir les cœurs, purifier les âmes, dissiper les ténèbres, répandre la lumière divine, ramener l’humain vers le bonheur éternel et changer la face de l’humanité entière… Dieu dit à propos du Coran : « C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite, par lequel Dieu met sur les sentiers du salut ceux qui aspirent à Sa grâce et, par Sa volonté, les fait sortir des ténèbres vers la lumière et les dirige dans le droit chemin. » (s.5-v.15-16).
Pas de séparation entre Tajouid et compréhension profonde du Coran
A quoi sert de savoir articuler correctement les mots d’un verset sans rien comprendre de son contenu ni de son message ? Pourquoi alors Dieu a révélé le Coran ? Est-ce juste pour prononcer des consones et des voyelles sans rien saisir de ce message magnifique, de cette lumière céleste, de cette guidance divine ! Dieu dans le Coran a condamné une catégorie des gens qui portent les textes divins sans rien comprendre et sans rien appliquer de leur contenu, Dieu les désigne en disant : « … sont pareils à un âne pliant sous le poids de livres sans en tirer aucun profit ». (s.62-v.5).
Dieu nous dit que le Coran a été révélé pour expliciter toute chose, pour nous guider vers le bon chemin et surtout pour nous apporter la Miséricorde et la bonne nouvelle de la réussite ; et que le Prophète (psl) sera témoin contre nous, à propos de notre application du Coran. Dieu dit : « Le jour où Nous aurons suscité dans chaque communauté un témoin pour déposer contre eux ; Nous t’amènerons comme témoin contre ces gens-là, en raison du Coran que Nous t’avons révélé, qui explicite toute chose et qui est aussi un guide, une miséricorde et une bonne nouvelle pour les musulmans. » (s.16-v.89).
C’est une aberration de ne s’intéresser qu’à articuler et répéter aveuglément des mots sans rien comprendre de leur signification, sans rien saisir du message qu’ils véhiculent ! Il est temps que cette trahison cesse, et cette absurdité s’arrête ; il est temps de reconnaître que tout enseignement séparant entre lecture et compréhension est un travail dérisoire ; il est temps de comprendre enfin le message de Dieu, révélé pour guider l’humanité vers le bon chemin et non pas juste pour articuler la lettre N et prolonger la voyelle alif.
Notre méthode et notre programme du 1er cycle de 3 ans
L’accent sera mis sur la compréhension profonde de la parole de Dieu, l’explication, le commentaire exégétique des versets (Tafsir), et aussi sur les sagesses et les enseignements à en tirer et à mettre en application. On s’appuie d’abord sur l’explication lexicale et morphologique des mots coraniques, et l’analyse syntaxique des phrases et des versets, puis l’étude des passages qui enferment une entité sémantique et structurent une idée principale au sein de la sourate. Ensuite c’est la sourate dans son ensemble qui sera commentée et analysée. Tout cela avec un support écrit détaillé rédigé en français. Les sourates qui seront étudiées constituent la partie 30 du Coran, elles seront planifiées selon le plan suivant :
– 1ère année : les sourates 78, 79, 80, 81, 82, 83
– 2ème année : les so
– 3ème année : de la sourate 93 jusqu’à la sourate 114 la fin du Coran.
La procédure pédagogique en pratique
– La sourate sera divisée en plusieurs parties, selon ses idées principales, chaque passage ne dépasse pas une demi-page, toujours selon les articulations sémantiques des sujets que traite la sourate. Un passage prendra 2 cours pour qu’il soit étudié à fond, analysé, décortiqué, compris et assimilé, puis appris par cœurs avec les règles de tajouid. Par exemple la sourate 78 se divise en 3 sujets en 3 passages distingués, enseignés en 6 cours : versets 1-16 ; puis 17-30 ; ensuite 31-40.
– On commence par une lecture soignée et pédagogique du professeur, puis une lecture collective en répétition après lui avec des phrases les plus courtes possible. Dans cette répétition collective à haute voix, le professeur doit être en mesure de corriger individuellement à chacun, il sera sensible à chaque erreur faite par chacun des élèves, il demande à l’élève en question de répéter seul de manière correcte ; puis on reprend cet exercice collectif derrière le professeur, et on le refait encore 2 fois.
– On explique le sens des mots un par un, analyse leurs formes morphologiques et leur rôle syntaxique, puis on note au tableau le lexique, chaque mot en arabe traduit en français.
– On analyse la tournure syntaxique et grammaticale de la phrase entière dans son contexte pour comprendre et élucider le sens clairement.
– On explique l’enchaînement des idées dans les phrases et leurs liens sémantiques internes, en montrant le développement du sens, et la relation de chaque phrase à la précédente comme à la suivante. Puis on commente le passage entier.
– Toutes ces démarches s’appuient, pas seulement sur la compétence du l’enseignant spécialisé, mais aussi sur les ouvrages arabes de l’exégèse (Tafsir) que le professeur consulte auparavant et utilise largement.
– Ensuite, c’est la lecture individuelle de chaque élève, corrigée soigneusement jusqu’à ce que ce dernier arrive à articuler correctement. Puis, on revient à l’étape initiale pour faire à nouveau une lecture pédagogique du professeur tout seul, puis une lecture de répétition collective après lui avec des phrases courtes le plus possible. Cette lecture collective en répétant après le professeur doit être reproduite plusieurs fois en fonction du temps qui reste.
– Dans les corrections que le professeur fait aux élèves, il doit expliquer la règle de tajwid en question, et aussi doit clarifier pourquoi la prononciation de l’élève est erronée. Pas de tolérance par rapport à la bonne articulation des lettres selon leurs qualités phonétiques respectives, on sera assez stricte lorsqu’il s’agit de distinguer entre voyelle courte et voyelle longue.
– À chaque cours on enseigne aussi une partie des règles de tajouid. Un thème de tajouid peut être étalé sur plusieurs cours, mais toujours on résume ce qui a été déjà enseigné avant de traiter un nouveau point.
– À la fin, on demande aux élèves de réviser le passage quotidiennement pour le mémoriser avec compréhension, d’abord à travers la lecture enregistrée de « Houssari », en vitesse moyenne, avec les fichiers audio qui seront donnés, puis l’élève peut choisir son récitateur préféré après la validation du professeur surtout à propos de sa riwâyah (Hafs ou Warch…).